Qu’est-ce qu’un PACS ?

Est-il intéressant pour vous d’en posséder un ?

La notion de PACS nous vient de la médecine humaine. PACS vient des 4 mots anglais : Picture, Archiving and Communication Systems.

Un PACS est un logiciel de gestion et d’archivage d’images médicales en format DICOM.

Vous avez sûrement déjà vécu la situation dans une clinique humaine où votre médecin vous envoie faire plusieurs examens, par exemple une échographie et une radio. 

Au secrétariat, le personnel va enregistrer cette demande et quand vous vous présentez à l’échographie, le médecin a déjà votre demande encodée dans son échographe et il en sera de même quand vous irez à la radio ! C’est la première fonction du PACS : centraliser toutes les demandes d’examen dans un seul logiciel et établir ce que l’on appelle la « Worklist » ! La seconde consiste à archiver toutes les images médicales relatives à un patient dans un seul dossier, facile à retrouver !

Pourquoi acquérir un PACS ?

Parce que tout comme vos Confrères de la médecine humaine il vous est utile et facile de centraliser vos images dans un seul logiciel !

Odoo image et bloc de texte

Vos avantages :

  • Visionner vos images médicales en plusieurs points de votre clinique et en particulier en salle de consultation pour expliquer au propriétaire les observations faites sur son compagnon

  • Planifier l’ensemble des examens d’imagerie et constituer une Worklist

  • Afficher les images en salle d’opération dans le cas par exemple de chirurgies orthopédiques

  • Retrouver très rapidement depuis n’importe que PC de votre réseau informatique des images dans le cadre de contrôle ou de suivi d’évolution

  • Intégrer toutes les images (échographie, radiologie, CT endoscopie, etc…) d’un patient dans un seul dossier facilement accessible

  • Gain de temps pour la saisie des images à réaliser et possibilité de déléguer la saisie à un ou une assistante

  • Faciliter votre diagnostic en analysant simultanément des images en provenance de plusieurs modalités

  • Plus de facilité pour « partager » des images avec un radiologue externe spécialisé

  • Renforcement de votre propre image auprès de la clientèle


Contactez-nous pour plus d’information ! Sachez que nos solutions de radio numériques Examion contiennent ces fonctions PACS !